top of page

sujet espaces-temps est une organisation à but non-lucratif visant à créer une communauté s’unissant et créant avec l’unique contrainte de travailler à des projets sur la relation entre le corps et l’environnement.
C’est aussi une plateforme pour donner l’occasion à plusieurs disciplines différentes de s’allier au service d’une mission collective, soit celle de sensibiliser, d’éduquer et d’émerveiller sur la dynamique entre les sujets et les espaces-temps, leur corps et l'environnement.
Elle porte ainsi l’initiative de donner naissance à la collaboration pour produire du contenu artistique initié par des valeurs et des intérêts partagés, puis par des besoins de créations aux objectifs similaires.
En plus, le mandat de sujet espaces-temps est d'allier son public-spectateur avec son essence empathique pour l'environnement, par l'art. Mais encore, il veut faire reconnaitre l'importance de l'artiste comme un créateur d'empathie, un développeur de compassion, envers des causes plus grandes que soi. Où le sentiment et la mise en action sont parfois paralysés par l'impuissance, les créateurs trouvent des moyens sensibles de redonner un sentiment d'espoir et d'inspirer la transformation, pour peut-être donner accès au changement avec plus d'aise.

espaces-fondatiques
(processus de création)

Cette page est pour documenter notre processus.
par Giverny Welsch et Alina Herta
Une collaboration pour prendre plaisir à imagée le corps en relation avec son environnement, et réfléchir ensemble à comment le mouvement se mute aux changements dans, et, de, l'espace. Le collaboration veut proposer une imagerie vidéo représentant l'affection particulière qui se développe entre le temps, le corps, l'espace, son environnement : une relation portant une porosité renvoyant à son propre plan d'immanence, à son affectivité profonde. En d'autres mots, espaces-fondatiques est une exploration vidéo et chorégraphique expérimentant l'élasticité temporel du corps dans un environnement organique spécifique, nécessairement empathique.
AU BIODÔME
Notre première ambition est d'entrer dans les lieux diversifiés du Biodôme afin de capter la relation que les espèces partagées par le centre ont avec les visiteur.euse.s.
Notre deuxième ambition est faire une proposition artistique en mouvement aux divers écosystèmes du Biodôme, puis de mettre en images l'expérience.
Finalement, notre troisième ambition serait de créer une vidéo expérimentale qui contribuerait à consolider la collaboration entre Alina et moi, et surtout de générer un artéfact artistique pouvant communiquer la possible relation poétique entre l'environnement et les pratiques humaines.

bottom of page